assedea-association-handisport-chris-ballois-parrain-assedea-defi-inter-ile-bretage-03-10-juin-2017-interview

Eric Contegal : Bonjour Chris, tu es le parrain de l’Assédea depuis cette année.
Certains d’entre nous ont pu te rencontrer lors de la Journée des familles 2015 et lors de la Course des héros de Paris en 2016, mais tout le monde ne te connaît pas encore. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Chris Ballois : Bonjour à toutes et tous. Je m’appelle Chris Ballois, je suis né le 15 Juin 1972 à Versailles (Yvelines). J’ai fait des études d’électronique puis l’École Supérieure de vente Automobile de Saint-Brieuc. J’ai travaillé dans un premier temps dans l’automobile, puis dans des magasins de sport qui vendaient du matériel de planche à voile.
En parallèle de cela, j’ai pratiqué le windsurf à haut niveau jusqu’à être dans le top 10 français fin des années 1990 parmi les valides. Puis j’ai travaillé pendant quinze ans dans la distribution de matériel de glisse (windsurf et kitesurf) en tant que responsable commercial et technique France (distribution, formation, développement).

E.C. : Que fais-tu dans la vie ?

C.B. : J’ai créé en 2014 la société Handiconsulting dans laquelle j’ai plusieurs activités complémentaires outre celle d’athlète en kitesurf (recordman du monde de vitesse à la voile) : conférencier auprès des entreprises, des établissements publics, des villes ; consultant handicap / coaching en entreprises ; consultant technique pour le développement de nouveaux supports (cf : kiteboatspeed.com).

E.C. : Comment as-tu connu l’ASSESEA ?

C.B. : Mon père est l’un de ses fondateurs.

E.C. : Comment vois-tu notre collaboration ?

C.B. : Ma contribution est de faire connaître l’agénésie et l’ASSEDEA auprès du grand public et de l’institution par ma visibilité d’athlète. Essayer d’attirer l’attention pour que la recherche s’intéresse à l’agénésie afin d’en définir les causes.

E.C. : Quels sont tes projets, notamment sportifs ?

C.B. : La prochaine échéance sportive importante est le défi inter-îles Bretagne qui se déroulera du 03 au 10 juin 2017 réalisé en kitesurf/foil de Brest à Lorient en passant par les îles du Ponant. Soit un parcours de plus de 260 miles nautiques de navigation d’une seule main (460km).

E.C. : Si tu avais un message à passer à nos adhérents, quel serait-il ?

C.B. : Pour les parents : éduquez et laissez évoluer votre enfant comme s’il n’avait pas de handicap ; aidez le lorsqu’il le demande mais laissez lui la liberté de trouver ses propres solutions.
Vous serrez étonné par son ingéniosité. Pour les personnes agénésiques (adultes et/ou enfants) : allez au bout de vos rêves, personnels, professionnels, ne vous donnez pas de limites par rapport à l’agénésie. On peut faire beaucoup de choses avec de la volonté et de l’imagination!

E.C. : Merci beaucoup Chris pour ce moment et bon vent…

association-assedea-ptit-saisir-chris-ballois-interview-4