Questions fréquemment posées :

Les prothèses 3D e-nable existe-t-elle pour les membres inférieurs ?
Pas encore, elles sont en plastique et trop fragile pour supporter le poids d’une personne.

A quel âge peut-on faire une main ou un bras ?
A partir de 5 – 6 ans, selon l’enfant, il faut qu’il puisse exprimer son ressenti afin d’ajuster le prototype.

Y a-t-il des consignes de sécurité dont je devrais tenir compte ?
Oui, merci de consulter le guide de sécurité des appareillages e-Nable. 

Combien doivent payer les bénéficiaires d’une main ou d’un bras ?
E-Nable est un groupe de bénévoles qui offrent leur temps et leurs ressources. En aucun cas une demande d’indemnisation ne peut être présentée à un bénéficiaire. Si vous recevez une demande de don ou d’argent, merci de nous en aviser immédiatement.

Combien de temps faudra-t-il pour que ma main / mon bras soit terminé ?
Les délais de réalisation peuvent varier en fonction de la disponibilité du bénévole, du design retenu et des besoins spécifiques du bénéficiaire.
Si vous trouvez que votre projet met trop longtemps à se concrétiser, merci d’écrire à votre coordinateur régional ou enablematcher@gmail.com

Pourquoi m’a-t-on demandé de refaire mes photos ?
Il peut se produire que nous demandions des photos supplémentaire ou que certaines photos soient refaites, parce que notre logiciel de mesure a des exigences spécifiques. Nous ne le faisons que lorsque c’est absolument nécessaire pour garantir un bon ajustement.

J’ai envoyé mes photos il y a une semaine, quelle est la prochaine étape ?
Une fois que vous avez fourni vos photos nous vous plaçons en liste d’attente pour être mis en relation avec un bénévole (si nous avons un design qui peut vous convenir). Une équipe de bénévoles va commencer à travailler pour identifier et vous mettre en relation avec le bénévole qui pourra réaliser l’appareillage qu’il vous faut.
Il arrive que nous ayons beaucoup de demandes et que la liste d’attente soit longue. Merci de comprendre que chaque membre est un bénévole qui doit accorder ces tâches avec son activité familiale et professionnelle.
Vous recevrez un email de mise en relation dès que le volontaire aura été identifié.

Mon fabricant aimerait me rencontrer pour un essayage. Où est-ce approprié ?
Il est préférable de vous rencontrer dans des endroits tels que les bibliothèques, les cafés, les parcs ou tout espace public approprié.
Il est préférable de ne pas vous rencontrer à vos domiciles respectifs ou dans des lieux privés.

Je ne vaux pas attendre, puis-je le faire moi-même ?
Bien sur ! Nos fichiers sont téléchargeables gratuitement et vous pouvez les imprimer sur votre imprimante 3D personnelle, dans un fablab à proximité (les bibliothèques s’équipent de plus en plus), auprès d’un membre de votre famille ou encore via un service en ligne.
Nos fichiers sont disponibles ici : http://enablingthefuture.org/upper-limb-prosthetics/
Merci de noter que ces fichiers sont présentés à une échelle de 100% et devront être ajustés précisément à partir de mesures prises sur le bénéficiaire.

Mon fabricant voudrait réaliser un moulage de ma main / mon bras. Existe-t-il un kit ?
Oui, il existe un kit bon marché avec lequel nous avons eu de bons résultats. Il peut être trouvé ici : Kit de moulage.

Ma main est cassée ! Que dois-je faire ?
La première fois qu’une main se brise peut être une expérience traumatisante si vous n’y êtes pas préparé. C’est une bonne idée d’en parler à l’avance avec votre enfant, et de lui expliquer que la main est en plastique et que tôt ou tard une pièce se cassera, et que ce n’est pas dramatique.
Lorsque cela se produit, pour les fêlures et petites cassures, la superglu est parfaitement efficace. Pour des ruptures plus importantes n’hésitez pas à contacter le bénévole qui a imprimé la main, ou votre coordinateur régional, ou encore enablematcher@gmail.com et nous vous fournirons la pièce de remplacement ou une nouvelle main si c’est nécessaire.

S’inscrire sur le site d’E-nable